VIE - Appui technique (offre Business France : VIE216036) F/H (2024-112379)
Type de contrat :VIE
Niveau de formation :BAC +4 / BAC +5
Expérience :Débutant
Spécialité(s) :Electricité
Pays / Région :Cameroun
Ville :Yaounde
240 métiers exercés, près de 160.000 collaborateurs, des parcours professionnels. De la production au transport, de la recherche à la commercialisation jusqu'aux grands projets énergétiques de demain, découvrez le groupe EDF autrement. Chaque jour, plusieurs dizaines de millions de clients utilisent l'électricité produite par EDF, l'un des tout premiers électriciens mondiaux, actif de la production à la commercialisation. Les femmes et les hommes d'EDF s'engagent : à répondre en permanence à leurs attentes et à leurs besoins d'électricité et à leur garantir la meilleure efficacité énergétique, à leur assurer une sécurité énergétique maximale, à préparer notre avenir à tous en inventant l'électricité de demain, qu'elle soit nucléaire, hydroélectrique, éolienne, photovoltaïque... et à bâtir ainsi un monde moins émetteur de CO2
Description de l'offre
Le projet hydroélectrique de Kikot-Mbébé consiste en la construction d’un barrage de production d’électricité de 500 MW de puissance nominale, situé au Cameroun.
La société KHPC (Kikot-Mbébé Hydropower Company) a été créée en septembre 2023 pour développer, construire et exploiter cet aménagement. Au sein de KHPC, la direction E&S est chargée de l’évaluation des impacts, de la réinstallation des personnes affectées et des programmes de compensation environnementaux et sociaux.
Sous la responsabilité du directeur Technique, le candidat sera chargé des missions suivantes :
- Suivi des études et de la réalisation des travaux pour la construction du pont neuf sur la Sanaga, la rénovation des deux ponts existants et la création de la route de contournement du futur chantier
- Suivi des études et de la réalisation du bac permettant la traversée de la Sanaga : préparation et du suivi de l’appel d’offre pour la conception-réalisation du bac. Dans un second temps il sera chargé du suivi des travaux de construction.
- Supervision des études d’électrification de la zone : suivi des études et de la réalisation par ENEO (entreprise d'électricité locale) du déplacement d’un tronçon de ligne MT passant dans la zone du futur chantier, ainsi que de la construction d’une nouvelle ligne alimentant la base vie.
Durée de la mission : 24 mois à partir du 02/08/2024
Localisation : Poste basé à Yaoundé avec déplacements fréquents sur le site du projet (Evodoula, à 2 h de Yaoundé)