Le Département de la Loire recrute au sein de la Direction Projets d’Aménagements d’Infrastructures
Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux – Catégorie A
Titulaire ou lauréat de concours ou contractuel
Contexte :
Venez participer à la mise en œuvre de la politique publique Infrastructures et Mobilité sur l’ensemble du réseau routier départemental (de la définition du programme d’aménagement à la mise en service).
Le Département de la Loire est une collectivité qui a conservé une ambition forte pour la modernisation de son réseau d’infrastructures et de voiries (projet neuf de voiries, réhabilitation de voies, aménagement de carrefours, aménagements cyclables…).
Lors de ces dernières années, le Département de la Loire a mené d’importants projets, en pilotant en régie l’ensemble des études nécessaires (études d’opportunité, de faisabilité et de conception), ainsi que le suivi des chantiers.
La collectivité souhaite préserver cette ambition au bénéfice des usagers motorisés et des modes doux.
Au sein de la Direction des Projets d’Aménagement d’Infrastructures, vous avez la responsabilité de l’activité études et travaux, en prenant en charge un service de 12 agents mobilisés et engagés.
Dans cette direction, le service Etudes et Travaux pilote les opérations de la phase préalable (études de faisabilité, environnementales) jusqu'aux études de conception et au suivi des chantiers.
Activités :
-Participer, en collaboration avec les agents du service et la direction, à la réflexion menée sur la définition, la faisabilité et la mise en œuvre des grandes opérations d'aménagement (Routes, vélos,…) inscrites au budget d’Investissement ;
-Assurer l’encadrement du service, composé de 2 antennes, basées à Roanne et à Saint Etienne.
-Veiller à la conduite des études dans le cadre d’une bonne articulation et en étroite collaboration avec les autres directions du PADD ;
-En lien avec les contrôleurs, réaliser et suivre le programme des travaux d’aménagement, en tant que maître d’œuvre, en veillant au respect du cahier des charges, de la qualité, des coûts, des délais ;
-Conduire les démarches de concertation avec les élus, acteurs et partenaires locaux ;
-Apporter de l’expertise en termes de techniques routières et de méthode de conduite de projets et contribuer à développer ces savoir-faire au sein des services du pôle ;
-Participer à l’élaboration et au suivi des budgets en proposant les AP/CP adaptés à l’avancement des différentes opérations.
Activités complémentaires :
-Pilotage et suivi des études globales de déplacement,
-Mise en œuvre et suivi des actions en faveur de la protection de l’environnement liées aux projets d’aménagement d’infrastructures et participation à l’observatoire départemental des mesures compensatoires.