La direction du Patrimoine et de l’Environnement assure les missions relatives aux réseaux d’eau et d’assainissement (pilotage DSP, travaux de renouvellement et de sécurisation, schémas directeurs), des déchets et de la GEMAPI. Elle dispose d’un réseau de canalisation de 590 km en assainissement, 8 stations d’épuration, 610 km de canalisation en eau potable et 19 ouvrages de production. Elle assure le pilotage des différents marchés publics, travaux (115 M€) et le suivi de maîtrise d’œuvre ainsi que des intervenants extérieurs dans le cadre des fonctions de maître d’ouvrage. Dans le cadre d’une vacance d’emploi, l’Agglomération recrute au sein du service Environnement de la Direction Patrimoine et Environnement, un
Responsable du pôle travaux et relations aux usagers h/f
Catégorie A – Ingénieur - Filière technique
Vos missions portent sur plusieurs volets :
• Management des services :
Vous encadrez, pilotez et assurez le suivi d’une équipe de techniciens du pôle et contrôlez la qualité des services rendus aux usagers.
• Mise en œuvre d’une politique publique en matière d’eau potable et assainissement :
Vous participez activement à la définition des orientations stratégiques du service, élaborez le programme de renouvellement des réseaux, planifiez les opérations, réalisez les programmes de renouvellement. Vous assurez le suivi de l’exécution budgétaire des programmes et élaborez les actes administratifs.
• Mise en œuvre de dispositifs d’évaluation et de démarches qualité :
Vous mettez en place les procédures et outils « métier », le suivi des indicateurs du pôle, validez les mises à jour des bilans annuels et des plans de surveillance, des RPQS. Vous contribuez au rapport d’activité.
• Gestion et exploitation :
Votre rôle inclut la gestion de l’instruction des demandes d’urbanisme, le conseil aux parties prenantes externes, la planification d’audit des équipements d’autosurveillance, des visites de terrain et bilans. Vous assurez le suivi des demandes de rétrocession des ouvrages, élaborez les opérations de modernisation des ouvrages, expertisez les ouvrages communautaires d’assainissement et d’eau potable.
• Marchés Publics et Finances :
Vous contribuez à la rédaction des cahiers des charges, assurez le suivi contractuel, participez à la planification de plans pluriannuels d’investissement et de fonctionnement du pôle, en veillant également aux demandes de subvention.