Au cœur de nos compétences sociales, la prise en charge des mineurs qui nous sont confiés, mission ô combien sensible, se doit d’être structurée, cohérente, adaptable et bienveillante.
La Solidarité est une mission phare du Département, qui œuvre chaque jour auprès des personnes les plus vulnérables sur l’ensemble de son territoire.
Ses domaines d’intervention sont multiples : l’enfance, la famille, la santé, l’autonomie, le logement, l’insertion et l’accompagnement social polyvalent.
La direction des Solidarités départementales, c’est trois services territorialisés (secteurs de Figeac, Cahors et Gourdon) qui déploient les politiques d’action sociale au plus près des usagers.
Rattaché directement à la direction adjointe Territoires, Insertion, Logement et au sein d’une équipe de 4 professionnels, le référent éducatif enfance itinérant intervient, en référence au code de l'action sociale et des familles, en renfort ou en remplacement sur les 3 services territoriaux des solidarités, en concertation avec l'équipe enfance du secteur, pour assurer aide et soutien aux mineurs et à leur famille confrontés à des difficultés éducatives et relationnelles par des actions d'évaluation et d'accompagnement (protection). Il veille à la coordination, la continuité des actions menées auprès de l'enfant et de ses parents dans le cadre du placement administratif et judiciaire.