Vous souhaitez contribuer aux changements structurants du projet de territoire « Ambition 2030 » et prendre part à la Transition Ecologique, alors rejoignez-nous !
L’agglomération comprend 5 quartiers prioritaires en politique de la ville, et porte un Programme de Réussite Educative Intercommunal dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de ville Engagement quartiers 2030.
Nous recrutons sur un contrat de projet (dont la durée est liée au projet), un
Référent de parcours PRE (h/f)
(Grade de rédacteur territorial – catégorie B)
Rattaché(e) à la Direction de la Politique de la Ville et Insertion, au sein de l’équipe du service Programme Réussite Educative Intercommunal du service de la Réussite Educative, et sous la responsabilité du coordonnateur du PRE, vous aurez notamment les missions suivantes :
Participer au diagnostic de la situation individuelle des enfants et adolescents et contribuer à l’élaboration des parcours personnalisés de réussite éducative de ceux-ci, en lien avec les parents et les autres acteurs éducatifs.
Organiser et assurer l’accompagnement éducatif de ces parcours et veiller à leur cohérence et à la coordination entre les différents intervenants et partenaires.
Accompagner des enfants et des familles en fragilité dans une approche favorisant le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, sur la base des engagements du parcours personnalisé de réussite éducative.
Mettre en place un accompagnement global prenant en compte la singularité des enfants et des familles : leur histoire, leurs potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau.
Contribuer avec l’équipe pluridisciplinaire à la conception, la conduite, et l’évaluation des projets personnalisés.
Informer le coordonnateur de l’évolution des situations des enfants accompagnés.
Mener des observations éducatives et à proposer un projet pertinent au regard des problématiques observées et partagées avec les familles et les partenaires.
Rédiger des écrits professionnels : rapports et notes sociales adressées à des tiers.
Coordination opérationnelle des actions locales
Prendre part au diagnostic territorial en participant notamment à la définition des actions à mettre en place en étant en lien avec les partenaires et en étant force de proposition.