Type de contrat : CDI
Niveau de formation : BAC +4 / BAC +5
Expérience : 2 - 5 ans
Spécialité(s) : Optimisation et trading d'énergie
Pays / Région : France / Ile-de-France
Département : Hauts-de-Seine (92)
Ville : La Défense
Description de l'offre
EDF, électricien performant et responsable, s’est doté d’une raison d’être : construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Au sein du pôle Clients, Services et Territoires, la Direction Commerce d'EDF commercialise des offres de fourniture d'énergie (électricité et gaz naturel) et des services associés à l'énergie. Ses clients sont à la fois des clients particuliers, des collectivités et des entreprises de toutes tailles.
L’offre d’emploi est proposée au sein du Département Optimisation Amont Aval Gaz qui a pour mission d'assurer l'approvisionnement en gaz des clients d'EDF en France. Le Département optimise la chaîne amont/aval gaz du portefeuille, appuie les Directions de Marché pour la constitution des offres commerciales et contribue au pilotage de l'activité gaz.
Au sein de ce département, l'emploi intégrera l'équipe Optimisation dont les principales missions sont :
· à moyen-terme : calculer la position (exposition aux prix de marché), établir des propositions de couverture (achats/ventes de gaz à terme) et des propositions de structuration (souscription de capacités de stockages ou de tout autre actif visant à couvrir les risques du portefeuille) ;
· à court terme (de l’infra-journalier à l’hebdomadaire) : assurer un équilibre optimal entre les approvisionnements et les consommations des clients d’EDF ;
· maintenir et développer les modèles d’optimisation et de valorisation des actifs flexibles du portefeuille, notamment les capacités de stockage de gaz.
Les activités de l’équipe présentent un équilibre entre activités opérationnelles et travaux visant à améliorer l’optimisation et la gestion du portefeuille. Comme l’ensemble des membres de l’équipe, l’emploi participera à un roulement d’astreinte rémunérée, amenant à travailler un week-end sur 4 (demi-journée sur samedi et sur dimanche) et ponctuellement en soirée.
Depuis 2022, le contexte de marché a profondément changé. Des travaux ont été menés, d’autres restent à mener pour adapter les stratégies de gestion du portefeuille au nouveau contexte.