Type de contrat : CDI
Niveau de formation : BAC +4 / BAC +5
Expérience : 2 - 5 ans
Spécialité(s) : Electricité
Pays / Région : France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Rhône (69)
Ville : LYON 7
Description de l'offre
Qui sommes-nous ?
Nous sommes la Direction Technique et contribuons activement à l’atteinte des objectifs du Groupe EDF : préparer l’avenir en développant un nouveau nucléaire adapté aux enjeux de demain et appuyer le parc nucléaire en exploitation.
Nous intervenons en amont des projets de conception et sommes garants du respect des règles de sûreté tout au long du cycle de vie des installations nucléaires. Actrice incontournable au sein de la filière nucléaire française, la Direction Technique fait aussi rayonner son savoir-faire à l’international.
Basés à Lyon, nos locaux se situent dans un bâtiment restauré mêlant histoire et architecture remarquable, au pied du métro Jean Jaurès. Nous vous accueillerons au sein d’espaces de travail chaleureux et dynamiques qui favorisent la collaboration et le partage.
Ce que nous pouvons accomplir ensemble ?
En tant qu’Ingénieur(e) matériel « Groupe Électrogène de Secours, GES », vous intégrerez un collectif d’une quinzaine de personnes dans le groupe Matériels et Liaisons Electriques (MLE) du département Composants Electriques et Electromécaniques (CEE).
Le groupe MLE a en charge les activités liées à la doctrine, la spécification et l’appui technique des matériels de la distribution électrique tels que : les moteurs HT & BT, les sources internes de production de secours (Batteries et Groupes Électrogènes de Secours), les transformateurs de la distribution, les protections Électriques, les convertisseurs (Hacheurs ; Onduleurs et Redresseurs) ainsi que les liaisons électriques (Câbles, Connectiques et Traversées Électriques enceinte).
Le groupe assure également :
- Un appui technique sur la thématique du câblage dans les installations et les exigences sur les matériels électriques des engins de manutention.
- La qualification, pour le groupe EDF, des matériels électriques suivants : Moteur HT, Câbles, Connectiques et Traversées Électriques.
A ce titre, le/la titulaire du poste, sera ingénieur/e du matériel « Groupe Électrogène de secours » et assurera principalement, :
- L’appui aux projets au travers de :
• La réalisation d’études pour le parc en exploitation, notamment pour la conformité des installations et la prolongation de durée de vie des matériels de votre périmètre ;
• L’appui au Nouveau Nucléaire (France et International) pour la prise en compte des exigences issues des spécifications techniques et des normes associées aux matériels de sa responsabilité.
- L’élaboration, le lancement et le suivi des activités d’IPA (Ingénierie de Préparation de l’Avenir) ;
- La rédaction et la mise à jour des spécifications techniques relatifs aux groupes électrogènes à moteur Diesel.
Il peut aussi être impliqué dans le suivi et le pilotage d'activités transverses pour l’équipe MLE.