Le laboratoire APC est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Paris Cité, avec pour tutelles secondaires le CEA, l’Observatoire de Paris et le CNES. Le laboratoire travaille à l'interface entre astrophysique et physique des hautes énergies et est impliqué dans plusieurs missions spatiales du CNES, de l’ESA et de la NASA (LISA, ATHENA, EUSO, SVOM, EUCLID) ainsi que des expériences au sol (QUBIC, KM3NeT, CTA, DUNE) qui se développent dans le cadre de collaborations internationales.
Le poste proposé porte sur des contributions à la mission spatiale LISA. Sous maitrise d’œuvre ESA (Agence Spatiale Européenne), LISA est une mission spatiale composée de 3 satellites distincts chacun distant de 2,5 millions de km et qui a pour but la détection d’ondes gravitationnelles basses fréquences. Adoptée par l’ESA en janvier 2024, la mission LISA est prévue pour un lancement en 2034/2035. La contribution française, sous maitrise d’œuvre du CNES (Centre National d’Études Spatiales), porte notamment sur l’intégration et la validation des instruments.
Dans ce contexte, l’APC a la responsabilité de développer un banc d’interférométrie laser de haute précision qui permettra de valider les performances instrumentales du modèle d’ingénierie (puis du modèle de qualification) constitutif du cœur métrologique de la mission.
Une expérience dans le domaine de l’interférométrie hétérodyne est un plus, de même qu’une précédente expérience dans l’instrumentation optique pour LISA ou des projets similaires, tels que VIRGO, LIGO ou LISA Pathfinder.
Au sein de l’organisation matricielle du laboratoire, l’ingénieur(e) de recherche sera rattaché(e) au Service Techniques Expérimentales et intègrera l’équipe multidisciplinaire LISA à laquelle il apportera ses compétences en optique, intégration et mesures physiques. Il/Elle travaillera notamment avec en collaboration étroite avec deux autres ingénieurs opticiens.