Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
recherche son
Directeur du Pilotage de la Performance et du Contrôle de Gestion F/H
Missions :
Dans le cadre de la création d’une nouvelle, sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint en charge des ressources et des moyens, le Directeur du Pilotage de la Performance et du Contrôle de Gestion supervise, organise et coordonne les missions qui lui sont confiées sur trois grands axes :
1. Contrôle interne :
- Superviser la comptabilité analytique de la collectivité : proposer des pistes d'amélioration en fonction des demandes et réaliser des analyses de coûts plus ciblées à la demande de la Direction Générale.
- Définir des indicateurs d'activité et concevoir des tableaux de bord.
- Assurer le contrôle interne : réaliser des audits et des diagnostics, vérifier le respect des procédures existantes, cartographier les risques, etc.
- Présenter périodiquement à la direction générale des analyses prospectives et assurer ponctuellement des missions de simulation de décision.
- Assurer la maîtrise d'ouvrage et la gestion fonctionnelle du système d'information décisionnel (SID).
2. Conseil et appui aux syndicats mixtes :
- Intervenir en appui des syndicats mixtes pour la gestion des ressources (ressources humaines, commande publique, finances, juridiques) dans une logique de rationalisation des moyens
- Mettre à disposition une expertise technique du domaine d’activités (ressources humaines, commande publique finances, juridiques).
- Pour certains satellites stratégiques, superviser directement tous les actes de gestion (ROB, BP, CA)
3. Contrôle externe des satellites
- Réaliser le contrôle externe des partenaires du Conseil Départemental : analyses financières, cartographie des risques, etc.
- Participer aux réunions de coordination des satellites du Département.
4. Contrôle de gestion
- A la demande de la direction générale, assurer des missions classiques de contrôle de gestion, en collaboration avec les directions métier