Nous recrutons
Le contexte
Le Département s’est doté d’une feuille de route CAP 2030 qui définit les orientations stratégiques de la politique autour de 3 valeurs (orienté usager, collectif, responsable), de 7 défis et de 14 objectifs. Pour mener à bien cette feuille de route, le Département s’appuie sur un budget annuel de 324 M € en fonctionnement et a voté un plan pluriannuel d’investissement 2021- 2027 à hauteur de 336 M €.
L’organisation des services du Département est calquée sur les grandes compétences et missions de la collectivité et décline les objectifs stratégiques définis dans le cadre de la feuille de route CAP 2030. Notamment pour cette Direction des Services Techniques : Renforcer nos liens avec tous les acteurs du territoire, Lutter contre tous les types d'isolement, Renforcer et sécuriser toutes les accessibilités, Préserver nos richesses patrimoniales, Optimiser nos ressources.
La Direction des Services Techniques (DIST) est chargée de proposer et de mettre en œuvre la politique du département en matière de :
Voirie départementale (entretien, exploitation, modernisation)
Bâtiments départementaux (services du département, collèges et autres bâtiments)
La DIST modernise, entretient et exploite le réseau routier départemental. Les services routiers préparent et pilotent les opérations décidées par l'Assemblée. Ils gèrent les patrimoines chaussées (3 400km) et ouvrages d'art (2650 ponts et murs), organisent et réalisent les interventions pour entretenir le réseau et permettre la circulation des usagers dans des conditions optimales de sécurité et de confort.
De plus, la DIST gère le patrimoine bâti du département, 120 immeubles pour 240 000m² de surface. Elle assure le volet bâtimentaire des projets de la collectivité. Elle est chargée de conduire les opérations de modernisation et de maintenance des bâtiments.
Elle gère également, l'ensemble des véhicules et engins de la collectivité et du SDIS (850), entretenus par le service unifié avec le SDIS, depuis 2020.
La DIST est composée de 3 directions déléguées et de 5 services territoriaux, actuellement :
Direction déléguée à l’administration et la qualité
Direction déléguée aux bâtiments et logistique
Direction déléguée aux routes
Service des travaux routiers
Pôles de territoires de Brioude-Langeac, Craponne, Monistrol sur Loire et Le Puy en Velay
Courant 2025, les 5 services territoriaux intégreront la Direction déléguée aux routes.
Vos missions
Placé sous l'autorité du Directeur Général des Services vous poursuivez les objectifs suivants :
- Encadrement et animation des 3 directions déléguées et de leurs entités respectives
- Force de proposition en direction de l’exécutif départemental pour les orientations politiques dans les domaines de compétence de la direction
- Mise en œuvre des programmes et décisions arrêtés par l’assemblée
- Elaboration des propositions budgétaires et pilotage de l’exécution des budgets
- Adaptation du réseau et des pratiques professionnelles aux nouvelles mobilités : douces, actives, électriques et ainsi rendre la Haute-Loire plus accessible.