Missions
Rattaché(e) à la Direction de cabinet, votre mission consiste à :
Conseiller le Président du Département dans le domaine des mobilités et de l’environnement principalement dans leurs aspects politiques en intégrant bien tous les autres volets (technique, administratif, juridique, financier…) indispensables à la prise de décision.
Suivre la mise en œuvre des engagements de campagne de la Majorité départementale en matière de mobilité et d’environnement notamment le développement des aménagements cyclables qui doivent doubler d’ici à 2028, la restauration du 90 km/h sur les routes départementales en renforçant la sécurité pour tous les usagers ou encore la plantation de plus d’un million d’arbres dans le département.
Être un des relais permanent sur ces thématiques entre élus, administration, partenaires et particuliers.
Au sein d’une équipe stimulante et soudée d’une dizaine de collaborateurs et en lien avec l’administration départementale, vous serez principalement amené(e) à :
Rédiger notes, discours, courriers et argumentaires sur des dossiers spécifiques en préparation d’une séance publique, d’un déplacement programmé du Président sur le terrain ou encore dans le cadre d’une gestion de crise (ex. glissement de terrain sur une route départementale, crues torrentielles, incendies de forêt, etc.)
Accompagner le Président du Département sur le terrain pour être son interlocuteur privilégié du Cabinet afin de prendre en compte toutes ses décisions et d’assurer ensuite avec ses collègues le suivi des demandes
Représenter la Direction du Cabinet dans des réunions techniques, commissions et manifestations diverses. Recevoir, si nécessaire, acteurs, partenaires et habitants du Département et faire l'interface avec les services ainsi qu'avec les autres administrations.
Assurer une veille médiatique, institutionnelle et juridique.
Participer à l’élaboration et à la préparation des décisions à partir des analyses réalisées par les services de la collectivité. Suivre les décisions prises par l’exécutif.