L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle française du secteur de l’électricité. Elle représente les employeurs du secteur et porte les intérêts de ses membres, producteurs, gestionnaires de réseaux, opérateurs d’effacement ou de stockage et fournisseurs d’électricité, dans les domaines économique, industriel, social et politique.
Elle regroupe plus de 500 entreprises, avec plus de 300 000 emplois directs et indirects sur l’ensemble du territoire français. Acteur français et européen majeur engagé dans la lutte contre le changement climatique, l’UFE déploie son expertise pour accélérer la transition vers une société neutre en carbone. Elle représente aussi les employeurs du secteur au sein de la branche des industries électriques et gazières.
Composée d’une équipe d’une vingtaine de permanents, l’UFE porte en France et en Europe une vision à long terme du secteur électrique fondée sur une stratégie bas carbone, la sécurité d’approvisionnement, les enjeux socio-économiques et la relance industrielle.
L’UFE est par ailleurs adhérente d’Eurelectric, l’association européenne des électriciens, de la Plateforme pour l’électromobilité, du Market Parties Platform, du MEDEF, de France Industrie et du Bureau mensuel du Plan Bâtiment Durable.