L’UFE recherche un(e) chargé(e) de mission « Fourniture et enjeux du marché de détail électrique » qui aura pour mission de traiter les thèmes relatifs à la fourniture d’électricité sur les marchés de détail. En particulier, il ou elle aura pour mission :
- d’appuyer, avec la direction du pôle aval, le président de la Commission « Marchés de détail et fourniture d’électricité » regroupant l’ensemble des entités membres de l’UFE : organisation des travaux de la Commission, coordination des réponses aux consultations inhérentes aux marchés de détail, suivis des sujets traités au sein du Conseil supérieur de l’Energie (CSE) en lien avec les membres nommés…
- de mener les travaux concernant les évolutions de réglementation de la fourniture d’électricité et du droit de la consommation, au niveau national et européen. A ce titre, des travaux avec les associations de consommateurs seront à organiser
- de contribuer aux travaux institutionnels menés au sein de l’UFE en fonction de l’agenda législatif et réglementaire (analyse des projets de loi, préparation des auditions parlementaires…). L’accent sera particulièrement mis sur les enjeux climatiques et la précarité énergétique
- de contribuer, en lien avec les autres permanents, aux travaux relatifs aux économies d’énergie
- de contribuer aux travaux de l’Observatoire de l’Industrie Electrique sur les thématiques de fourniture résidentielle (précarité énergétique, pouvoir d’achat, offres innovantes, données de consommation…)
- d’assurer une veille active sur l’aval de la fourniture résidentielle ou professionnelle (pilotage, équipementiers, etc.).
Le pilotage des sujets relatifs à la fourniture d’électricité implique une étroite collaboration au sein de l’UFE avec le bureau de Bruxelles, ainsi qu’avec les équipes chargées de traiter des enjeux du système électrique. Ce poste nécessite aussi de nouer des relations de travail étroites avec les adhérents de l’UFE, prioritairement les fournisseurs, Enedis et l’écosystème du secteur.