Lyon
CDI
RTE
Télétravail partiel
Présentation de l'offre
Description du poste et missions
Vous rejoignez l'un des centres d'exploitation ayant pour mission de conduire en temps réel (24h/24, 7j/7) le réseau électrique régional.
Le Service Planification coordonne la programmation de l'ensemble des interventions de toute nature sur le réseau public de transport à haute et très haute tensions que requiert la transformation du système électrique, en accompagnement de la transition énergétique du territoire français : adaptations du réseau à l'émergence toujours plus importante des Energies Renouvelables (parcs éoliens ou photovoltaïques), raccordements liés à la décarbonation de l'industrie (moyens de production ou de stockage d'énergie électrique) ainsi que les opérations d'entretien courantes des ouvrages de réseau permettant de garantir leur bon fonctionnement dans la durée. Cela, en lien avec les multiples acteurs des métiers de RTE.
Ce service recherche un(e) :
Chargé(e) de planification réseau électrique (F/H)
LYON (69) puis MARSEILLE (13) à l'horizon fin 2025 *
* une mobilité est à prévoir à Marseille (13) fin 2025, sur le site de la future salle H24 de l'exploitation du système électrique.
Vous contribuez directement à la programmation des interventions sur les ouvrages électriques (lignes, postes) à toutes les échéances : de plusieurs années à quelques semaines précédant la réalisation :
Vous établissez des stratégies de dimensionnement et de placement des interventions en cohérence avec la doctrine de maîtrise des risques, en réalisant des études de réseau, en vous appuyant sur des données statistiques, et/ou sur votre expertise
Vous êtes en charge de l'obtention auprès des acteurs concernés (clients industriels, entreprises locales de distribution, ...) des accords nécessaires à la bonne réalisation des interventions en sûreté pour le réseau et en sécurité pour les biens et les personnes,
Vous assurez l'information auprès des clients des opérations programmées les concernant.
Vous contribuez au perfectionnement de votre métier en participant à :
l'évolution des doctrines et règles applicables à votre métier. Vous contribuez également aux recettes des outils ou/et à la description de nouveaux besoins émergents.
l'identification des dysfonctionnements, à leur analyse et à l'élaboration d'actions correctives/préventives que vous mettez ensuite en oeuvre