Description du poste et missions
Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, RTE crée le réseau permettant de développer le potentiel des énergies renouvelables, dont l’éolien en mer et les interconnexions. Pour cela :
RTE prolonge son savoir-faire en mer pour construire un réseau permettant d’acheminer l’électricité produite en mer vers le continent afin qu’elle puisse être consommée partout en France.
RTE travaille avec les producteurs, en lien avec l’Etat, afin de planifier et de rationnaliser au mieux l’installation des parcs en mer et des éoliennes.
Au sein de la direction achats, le Département Achats Réseau en Mer et Interconnexion (DARMI) est en charge des achats à forts enjeux des interconnexions et des raccordements en mer. Intégré au projet et en étroite collaboration avec la Direction ingénierie Interconnections et réseau en mer (DIIREM), le DARMI met en place les marchés pour :
La fourniture, l’installation, la maintenance de câbles HVAC ou HVDC sous-marins et/ou terrestres
La fourniture, l’installation, la maintenance des stations de conversions en courant continu
Le poste électrique en mer HVAC ou HVDC
Les Surveys en mer (Etudes) géophysiques, géotechniques, UXO
Les prestations d’ingénierie offshore.
L’acheteur projets offshore est responsable :
D’élaborer et proposer la stratégie d’achat (lotissement, panel fournisseur, critères d’attribution) au regard de l’analyse et de la compréhension des spécificités du projet.
D’identifier les risques contractuels et proposer les mesures de couverture de ces risques lors de la rédaction des contrats.
De mener à bien les appels d’offres et d’en garantir la conformité réglementaire (élaboration des documents de consultations, analyse des offres, négociations contractuelles et commerciales).
D’analyser les évolutions du projet et leurs répercussions sur les procédures d’appels d’offres.
De piloter et d’assurer le suivi contractuel avec les fournisseurs.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.